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- Askani Hans-Christoph 1
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- Brandt Pierre-Yves 40
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- Cassingena-Trévedy François 2
- Dermange Francois 1
- Dermange François 14
- Dessart Grégory 2
- Grandjean Michel 19
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- Ischer Benoît 7
- Jaillard Dominique 27
- Kwetchi Takam Ezekiel 6
- Macchi Jean-Daniel 88
- Müller Denis 1
- Negel Joachim 1
- Neri-Castracane Giulia 1
- Rordorf Bernard 1
- Scholl Sarah 3
- Solari Grégory 27
- Stewart-Kroeker Sarah 55
- Stolz Jörg 13
- Tauil Leïla 1
- Waterlot Ghislain 29
Collections
La kénoseDocuments
Interreligieux |
Ecclesiologie et théologie de la kénose |
Kénose et trinité |
Schleiermacher et ses suites |
La kénose chez les réformateurs |
La kénose chez les Pères de l'Eglise |
La kénose selon le Nouveau Testament |
Cours 5 - Démographie : quels enjeux ? |
Cours 4 - L’habitabilité de la terre et la question des migrations climatiques |
Cours 3 - Nos modes de vie et de consommation - Partie 2 |
Cours 3 - Nos modes de vie et de consommation - Partie 1 |
Entretien avec Sylvain Piron (interrogé par Damien Delorme et Ghislain Waterlot) |
Cours 1 - Introduction - Partie 2 |
Cours 1 - Introduction - Partie 1 |
La problématique historique |
La littérature secondaire |
Les sources |
Lecon 7 - Capsule 1 |
Lecon 7 - Capsule 2 |
Lecon 7 - Capsule 3 |
Lecon 7 - Capsule 4 |
Leçon 6 - Capsule 1 |
Leçon 6 - Capsule 2 |
Lecon 6 - Capsule 3 |
Leçon 6 - Capsule 1 |
Leçon 6 - Capsule 2 |
Leçon 6 - Capsule 3 |
Leçon 5 - Capsule 1 |
Leçon 5 - Capsule 2 |
Leçon 5 - Capsule 3 |
Leçon 4 - Capsule 1 |
Leçon 4 - Capsule 2 |
Leçon 4 - Capsule 3 |
Leçon 3 - Capsule 1 |
Leçon 3 - Capsule 2 |
Leçon 3 - Capsule 3 |
Lecon 3 - Capsule 4 |
Lecon 3 - Capsule 5 |
Leçon 2 - Capsule 1 |
Leçon 2 - Capsule 2 |
Leçon 2 - Capsule 3 |
Leçon 2 - Capsule 4 |
Leçon 2 - Capsule 5 |
Leçon 2 - Capsule 6 |
Leçon 2 - Capsule 7 |
Introduction |
Leçon 1 - Capsule 1 |
Leçon 1 - Capsule 2 |
Leçon 1 - Capsule 3 |
Leçon 1 - Capsule 4 |
Leçon 1 - Capsule 5 |
Introduction à l'histoire de la pensée islamique |
Présentation de la recherche personnelle dirigée en éthique |
Leçon 7 |
Leçon 6 |
Leçon 5 |
Leçon 4 |
Leçon 3 |
Leçon 2 |
Leçon 1 |
Cours 4a - L’anthropologie de Maître Eckhart (1ère partie) |
Cours 2 - partie 2 |
Cours 1 - Introduction |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Méthodes d'analyse des textes bibliques |
Séance de reprise du séminaire |
Introduction au séminaire |
Consignes pour analyser la vignette (travail final de validation) |
Objet de la psychologie de la religion |
Dimension narrative de l'identité religieuse |
Conversion religieuse |
Possession |
Coping religieux |
Rites ou ritualité |
Affectivité et religion |
Développement religieux sur l'ensemble de la vie |
Développement religieux chez l'enfant et l'adolescent |
Attachement religieux |
Introduction |
Cours 1 |
Cours 13 - Comment expliquer les meurtres et suicide de l’ordre du temple solaire ? |
Cours 11 - Pourquoi les scientologues croient-ils à leurs pouvoirs surhumains ? |
Cours 12 - Comment de nouvelles religions peuvent-elles émerger (+ l’exemple du Keechism) ? |
Cours 9 - La modernisation, mène-t-elle à la sécularisation ? |
Cours 10 - Les musulmans sont-ils et se sentent-ils discriminés en Suisse ? |
Cours 7 - Jeux religieux et l'individu |
Cours 8 - Comment expliquer les miracles pentecôtistes ? |
Cours 5 - Règles et sanctions religieuses |
Cours 6 - Buts, représentations et objets religieux |
Cours 4 - Actions religieuses, joueurs religieux |
Cours 3 - Jeux religieux : marchés, champs |
Cours 1 - Introduction: une vue sociologique sur le religieux |
Cours 2 - Types de jeux religieux |
Le Témoin |
Logique de l'amour |
Voir la Figure |
Double évidence |
Evidence subjective |
Théologie esthétique – le concept de figure |
Théologie esthétique – le phénomène du beau |
Hébreu II |
Hébreu II |
Introduction à l'éthique philosophique : le Bien, le Juste, l'Utile |
Leçon 1 - Introduction |
Leçon 2 - Extrait 2 Le Ministre |
Leçon 2 - Extrait 3 Briser Artiste |
Leçon 2 - Extrait 4 Interrogatoire |
Leçon 2 - Extrait 5 Théâtre |
Leçon 2 - Extrait 1 Self |
Cours sur la philanthropie |
Cours 7 - Ressource audio |
Cours 7 - Vidéo introductive |
Est4.mp4 |
Esther 8-9 L5.mp4 |
Contexte historique de production 2e partie.mp4 |
Contextes historiques de production 1er partie |
Cours 27 mai (1ère partie) |
Cours 27 mai (2ème partie : Introduction Bonhoeffer) |
Cours 20 mai (1ère partie) |
Cours 20 mai (2ème partie : Introduction J. Zizioulas) |
Cours 13 mai (1ère partie) |
Cours 13 mai (2ème partie : Introduction J. Ratzinger) |
Cours 6 mai (1ère partie) |
Cours 6 mai (2ème partie : Introduction Vatican II) |
Cours 29 avril (1ère partie) |
Cours 29 avril (2ème partie : introduction K. Barth) |
Cours 22 avril (1ère partie : cours) |
Cours 22 avril (2ème partie : Introduction R. Bultmann) |
Cours 8 avril (1ère partie) |
Cours 8 avril (2ème partie) |
Cours 1er avril (1ère partie) |
Cours 1er avril (2ème partie) |
Cours 25 mars (2ème partie : introduction lecture) |
Cours 25 mars (1ère partie : cours) |
Cours 18 mars (1ère partie) |
Cours 18 mars (2ème partie) |
Cours 3 |
Cours 2 |
Cours 1 |
Leçon 7 (cours BTh distance 1ère partie) |
Leçon 7 (cours BTh distance 2ème partie) |
Leçon 7 (cours BTh distance 3ème partie) |
Leçon 6 (cours BTh distance 3ème partie) |
Leçon 6 (cours BTh distance 2ème partie) |
Leçon 6 (cours BTh distance 1ère partie) |
Leçon 5 (cours BTh distance) |
Leçon 4 (cours BTh distance) |
Leçon 3 (cours BTh distance) |
Cours 4 (donné en présence salle B012) |
Leçon 2 (cours BTh distance) |
Cours 3 (donné en présence salle B012) |
Cours 2 (donné en présence salle B012) |
Leçon 1 (cours BTh distance) |
Cours 1 (donné en présence salle B012) |
Conférence d'approfondissement |
Leçon 7b - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 2) Sopatros |
Leçon 7a - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 2) Sopatros |
Leçon 6b - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 1) Prométhée |
Leçon 6a - Une culture sacrificielle II. Les mythes du sacrifice 1) Prométhée |
Leçon 5b - Une culture sacrificielle I. Les rites 2) Les apports de l'iconographie : la trame du sacrifice et ses variations |
Leçon 5a - Une culture sacrificielle I. Les rites 2) Les apports de l'iconographie : la trame du sacrifice et ses variations |
Leçon 4b - Une culture sacrificielle I. Les rites 1) Le sacrifice, rite polyvalent |
Leçon 4a - Une culture sacrificielle I. Les rites 1) Le sacrifice, rite polyvalent |
Leçon 3 - Mettre en place le panthéon II. Mise en place des partages panthéoniques, catégories et récits panhelléniques |
Leçon 2b - Mettre en place le panthéon I 2) Comment les grecs parlaient-ils de leurs panthéons ? |
Leçon 2a - Mettre en place le panthéon I 1) Qu'est-ce qu'un dieu en régime polythéiste |
Leçon 1c - Qu'est-ce qu'un polythéisme antique ? |
Leçon 1b - Qu'est-ce qu'un polythéisme antique ? |
Leçon 1a - Qu'est-ce qu'un polythéisme antique ? |
Séance en présence 4 |
Séance en présence 3 |
Séance en présence 2 |
Séance en présence 1 |
Introduction au séminaire |
Cours 13 - Objet de la psychologie de la religion |
Cours 11b - suite et fin du cours sur la conversion religieuse |
Cours 12 - Dimensions narratives de l'identité religieuse |
Cours 11a - Transformation identitaire, la conversion religieuse |
Cours 10 - Possession et dissociation de la personnalité |
Cours 9 - Perspectives psychosociales |
Cours 8 - Religion, santé, soins et spiritualité |
Cours 7 - Stratégies de coping spiriruel et religieux |
Cours 6 - Rites et rituels (perspectives interculturelles) |
Cours 5 - Affectivité, émotions, processus inconscients |
Cours 4 - Psychologie du développement religieux |
Cours 3 - Le développement religieux de l'enfant et de l'adolescent à la lumière de travaux récents |
Cours 2 - L'attachement religieux |
Cours 1 - Plus de cent ans de psychologie de la religion |
Leçon 7 - Augustin au 21ème siècle : quelle actualité ? |
Leçon 6 - La richesse et la pauvreté |
Leçon 5 - La justice et l’injustice : l’augustinisme politique |
Leçon 4 - La justice et l’injustice : La torture et la coercition |
Leçon 3 - Le corps et la concupiscence |
Leçon 2 - Le désir, la volonté, et la motivation morale |
Leçon 1 - Saint Augustin et l’ordo amoris |
Cours 6.3 - Après la sécularisation ? Nouvelle modernité religieuse |
Cours 6.2 - Après la sécularisation ? Les années 90 + European values study |
Cours 6.1 - Après la sécularisation ? Perspectives contemporaines |
Cours 5 - Les théories de la sécularisation (suite et fin) |
Cours 4.2 - Max Weber (suite et fin) |
Cours 5 - Les théories de la sécularisation |
Cours 4.2 - Max Weber |
Cours 4.1 - Emile Durkheim |
Cours 3 - Croire |
Cours 2 (suite et fin) - Définitions et délimitations du religieux |
Cours 2 (suite) - Définitions et délimitations du religieux |
Cours 2 - Définitions et délimitations du religieux |
Cours 1 - Introduction (plan et thème) |
Entretiens sur Tillich (Ghislain Waterlot - François Dermange) |
Entretiens sur Tillich (Ghislain Waterlot - Hans-Christoph Askani) |
Entretiens sur Tillich (Ghislain Waterlot - Bernard Rordorf) |
Entretiens sur Tillich (Ghislain Waterlot - Denis Müller) |
Présentation du cours |
Paul Tillich. Le courage d'être. Lecture du chapitre 1, § 17, 18 et 19. |
Paul Tillich. Le courage d'être. Lecture du chapitre 2, § 15 et 16. |
Paul Tillich. Le courage d'être. Lecture du chapitre 3, § 15. |
Paul Tillich. Le courage d'être. Lecture du chapitre 4, § 2 et 3. |
Paul Tillich. Le courage d'être. Lecture du chapitre 5, § 48 et 49. |
Paul Tillich. Le courage d'être. Lecture du chapitre 6, § 37 à 42. |
La matière, ultime substrat, est-elle une substance ? |
La matière n’est pas une substance |
Commentaire d'un texte sur les 4 causes |
Sur Dieu, acte pur et pensée de la pensée. Et primat des formes de l'activité de la pensée. |
Extrait du roman Du côté de chez Swann (1913). La Madeleine de Proust. Lecture du passage dit "De la Madeleine". |
Entetien de Monsieur Descartes avec Monsieur Pascal le Jeune |
Séance 7 - Le jugement esthétique |
Conjugalité et Filiation : les enjeux contemporains dans la société et dans l’Eglise |
Séance 12 – L'Eglise et la société |
Séance 11 – Exposé de N. Monot-Senn – Condamnation de Hus |
Séance 11 – Hus |
Séance 10 – Wyclif (Partie 2) |
Séance 10 – Une ecclésiologie du bâtiment – Exposé de M. Gallopin |
Séance 9 – Wyclif (partie 1) |
Séance 8 – Les Vaudois |
Séance 8 – Les Vaudois – Exposé de C. Rumpel |
Séance 7 – Les cathares |
Séance 7 – Les cathares – Exposé de C. Bettex |
Séance 7 – Les cathares – Exposé de A. Noventa |
Séance 6 – Les contestations médiévales |
Séance 5 - Aperçu de l’ecclésiologie chez quelques scolastiques |
Séance 4 - Ecclésiologies monastiques |
Séance 3 - La réforme ecclésiastique de Léon IX - Audio |
Séance 3 - La réforme ecclésiastique de Léon IX - Powerpoint |
Séance 2 - Construction de la Papauté |
Séance 1 - L’Eglise selon Augustin |
Cours 12 (10/12/2015) |
Cours 11 (03/12/2015) |
Cours 10 (26/11/2015) |
Cours 9 (19/11/2015) |
Cours 8 (12/11/2015) |
Cours 7 (29/10/2015) |
Cours 6 (22/10/2015) |
Cours 5 (15/10/2015) |
Cours 4 (08/10/2015) |
Cours 3 (01/10/2015) |
Cours 2 (24/09/2015) |
Cours 1 (17/09/2015) |
Cours 13 (14/12/2015) |
Cours 12 (07/12/2015) |
Cours 11 (30/11/2015) |
Cours 10 (23/11/2015) |
Cours 9 (16/11/2015) |
Cours 8 (09/11/2015) |
Cours 7 (02/11/2015) |
Cours 6 (26/10/2015) |
Cours 5 (19/10/2015) |
Cours 4 (12/10/2015) |
Cours 3 (05/10/2015) |
Cours 2 (28/09/2015) |
Cours 1 (21/09/2015) |
Job 38 |
Job 3 |
Proverbes 2 |
Proverbes 16 |
Proverbes 31 |
Proverbes 22 |
Proverbes 12 |
1a sagesse poa |
1b sagesse israel |
1c proverbes intro |
1d pr24 |
Dt19-18 |
Place |
Contenu |
Structure |
Contexte |